PLANE-B

#NoPlanet-B – le constat 

Le temps

Nous n’avons pas le temps que nous pensions. 2050, ou même 2035, sont des échéances illusoires. La planète ne peut guérir des dommages que nous lui faisons tant que nous polluons l’air, l’eau et les sols. Et la plus grande toxine est le pétrole. Nous sommes désormais dans l’urgence absolue d’accélérer la transition vers le zéro carbone net.

Le moyen

Nous allons accomplir le premier vol autour du monde dans les airs sans plus d’empreinte carbone qu’un voilier. Mais à quoi bon un carburant 100% propre s’il sert à aller dans le mur ? S’il conforte le monde dans l’idée tout peut continuer comme avant !?

La destination

Pour une fois, le voyage comptera moins que la destination ! L’innovation spectaculaire de ce carburant ne sera que le moyen de porter proprement dans notre soute toutes les solutions endogènes, imaginées par les populations les plus menacées et les transmettre aux 5 continents, bâtissant ainsi de vrais ponts entre les peuples.

La transformation

Nous nous engageons sur notre route à rechercher, présenter et accélérer les solutions environnementales créatives du monde entier, en les connectant à une communauté d’acteurs du changement, de bailleurs de fonds et de décideurs.

#B-TheCure – le projet

Emmenée par l’explorateur et aviateur Loïc Blaise, Plane B est une série d’expéditions internationales à bord d’un avion de recherche et sauvetage, alimenté à 100% en e-kérozène : Les expéditions Plane B ouvrent la voie à une aviation propre, responsable, citoyenne et solidaire. Nous mettons cette énergie au service de la jeunesse et de la coopération face aux crises climatiques, environnementales et sociales qui minent notre planète. Au coeur de notre projet ,une idée simple : notre santé est indissociable de celle de nos écosystèmes et de nos sociétés. Nous sommes tous responsables de notre avenir collectif.

Bien plus que le premier tour du monde 100% vert, Plane B part relier les zones et populations les plus menacées, sur les cinq continents. Relier la jeunesse des mégapoles à celle des campagnes, des jungles et des déserts. Rencontrer, fédérer et soutenir celles et ceux qui, à leur mesure, font face à l’adversité et parviennent à impacter positivement leur environnement, leur avenir et leurs communautés. Plane B ramène l’aviation à son essentiel : connecter les peuples et inspirer la jeunesse. Dans le sillage de cette formidable aventure, l’initiative digitale #believeachieve : 10 millions de citoyens engagés, par les actes et à leur mesure, autour du Pacte Mondial pour l’Environnement.

Dans un contexte de colère globale et de désarroi de la jeunesse, nous partons défier le statu quo en alimentant le changement mené tambour battant sur les deux hémisphères par des initiatives inspirantes, à taille humaine et transposables partout. Après une pandémie mondiale, nous partons aéroporter de l’espoir et ouvrir des horizons en célébrant le dépassement de soi, le partage et la bienveillance.
Nous sommes Plane B.

#B-ThePilot – Loïc Blaise et son équipe

L’aviateur et explorateur Loïc Blaise est un un homme de conviction et de résilience qui sait déjouer les pronostics. Premier aviateur à avoir réalisé, aux côtés du cosmonaute Valery Tokarev, le tour du monde par le cercle polaire arctique, Loïc lutte contre deux urgences à la fois : une sclérose en plaque et la dégradation de notre planète.
Ses liens fraternels avec les communautés arctiques et son travail avec des enfants de tous horizons alimentent son approche holistique de la vie. Faisant du défi pour la santé humaine et celle de la planète un seul et même combat, il envoie un message d’espoir aux jeunes du monde entier confrontés à tout type de défi.
Loïc Blaise est ambassadeur de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, parrain de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, des Maisons Internationales pour la Jeunesse et l’Education et médaillé par la Fédération Aéronautique Internationale.

Notre équipe

Plane B n’est pas une aventure individuelle. Experts de l’énergie, de la transformation des organisations, du digital, des opérations aériennes, de la gestion de risque, astronautes, diplomates, logisticien d’expédition… Du cockpit de l’avion au centre de contrôle, notre équipe internationale réunit autour de cette aventure les meilleures compétences tendues vers les plus ambitieux objectifs. Par équipe, nous pensons large : nous visons à fédérer une communauté d’acteurs au service du changement, depuis les écoliers jusqu’à un large réseau de partenaires.

#B-ThePlane – l’avion et ses partenaires

Notre avion ne vole pas au-dessus, il vole vers, il vole pour relier. C’est un avion de transport tactique, apte à affronter des conditions extrêmes et à rejoindre tout type de terrain : brousse, glace, désert, jungle, Il nous permet de déployer du matériel d’urgence et des équipes, en plus d’être une régie volante pour capter les images précieuses de nos expéditions.

Notre avion n’est qu’un outil, mais c’est un outil qui revient à ses fondamentaux : relier l’humanité, tenir ses objectif, rallier et inspirer les jeunesses du monde. C’est à son bord que nous irons chercher une vue d’ensemble, avant chaque escale et expédition. C’est également l’avion le plus efficient, le plus sobre et écologique de sa catégorie. Ses performances « by design » combinées à notre énergie révolutionnaire en font l’outil idéal pour nos missions.

Nos partenaires

#B-TheRoad – le planning

Notre plateforme digitale devra permettre à tout un chacun de suivre les expéditions, d’accéder à une carte interactive permettant de comprendre l’état des territoires que nous survolons ou explorons, de devenir acteur en s’inspirant des projets mis en lumière ou en soutenant ceux-ci par des financements ou du matériel…

Contactez Loïc en cliquant ici